blogue-de-roncalli_sign.png

Bienvenue !

Vous voici sur Le blogue de Roncalli. Cet espace est fait pour vous raconter des histoires fabuleuses de nos coups de cœur ! 

 

Ensemble, vers une meilleure condition des femmes haïtiennes!

Ensemble, vers une meilleure condition des femmes haïtiennes!

À la Fondation Internationale Roncalli, nous jouissons de l’appui d’un important réseau de partenaires autant à l’international qu’au Canada, qui permet la concrétisation de plusieurs projets, destinés à venir en aide aux populations les plus défavorisées dans les pays en voie de développement.

Parmi ce réseau de partenaires, certaines organisations sont composés de femmes et nous vous en présentons une: FANM DESIDE (ce qui signifie: Femme Vaillante)

Fondé en 1989 par treize (13) femmes issues de quartier populaire de Jacmel et quatre (4) religieuses canadiennes, Fanm Deside est un regroupement de femmes dont les activités et actions s’étendent dans plusieurs communes du département du Sud-Est d’Haïti.

Constituée de femmes et jeunes dynamiques et engagés socialement dans leur communauté, cette organisation a pour objectifs l’amélioration de la condition de vie des femmes par des ateliers de sensibilisation contre la violence, des formations en santé, agriculture, élevage couture, etc. et par le développement de projets communautaires générateurs de revenus.

En résumé, Fanm Deside représente:

1 organisation

10 communes du département du Sud-Est

35 groupes affiliés

3000 membres

En 29 ans, leur mission est restée la même, celle d’œuvrer au changement de la condition féminine haïtienne et  contribuer, en collaboration avec d’autres organisations sociales, à  transformer la situation du pays.

« On ne naît pas femme, on le devient », tel est le message qui se dégage de leur actions de sensibilisation et de prise en charge qui encourage la femme à prendre la route vers le futur, à s’informer, à se développer et se surpasser.

L'oeuvre de la soupe

L'oeuvre de la soupe