blogue-de-roncalli_sign.png

Bienvenue !

Vous voici sur Le blogue de Roncalli. Cet espace est fait pour vous raconter des histoires fabuleuses de nos coups de cœur ! 

 

Comme le disait si bien Confucius !

Comme le disait si bien Confucius !

À la Fondation Internationale Roncalli, nous avons déterminé, de façon unanime, qu’une des valeurs qui nous animent est de faire preuve de bienveillance. On traduit celle-ci par la volonté de faire le bien et le bonheur d’autrui. Or, la majorité des gens associent cette valeur avec la charité (acte de bonté envers autrui) ou la compassion (sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui). Notre compréhension du mot bienveillance est plus large, elle inclut l’accompagnement et le développement d’un partenariat très étroit avec les organisations.

Nous avons décidé de faire la démonstration de notre bienveillance, par notre détermination à accompagner les gens, à les aider à réussir à obtenir notre aide, de manière à démontrer leur capacité à s’organiser, à soutenir des petits projets qui seront des leviers économiques pour améliorer leur sort. La liste de nos projets le démontre, en lien avec notre thème de cette année: le retour aux initiatives en agriculture renforce la volonté de tous de développer une vision d’autonomie et de penser davantage au futur plutôt que de penser seulement à court terme.

Avoir de l’argent n’est pas une fin en soi, c’est une unité de mesure qui constitue une valeur d’échanges, qui permet d’acquérir des biens et établit un certain statut dans une société. Nous savons que la majorité du temps, les gens veulent obtenir notre aide financière le plus simplement possible. Mais la vraie valeur n’est pas de posséder de l’argent mais de réaliser quelque chose qui a du sens. Ce n’est pas à nous de déterminer la valeur d’un projet uniquement par sa valeur monétaire, mais bien d’estimer en quoi ce qui nous est demandé aura un réel impact dans la communauté et au sein du pays.

D’ autant plus qu’à partir du Canada, il est impossible de soutenir l’international de façon aussi simple qu’un don sans expliquer à quoi servira l’argent. Il faut donc justifier cet engagement monétaire en présentant un projet. Il est possible de participer à la réduction de la pauvreté, au soulagement de certaines situations difficiles, et de démontrer concrètement en quoi notre soutien financier apportera une aide réelle.

Cela permet de compléter le formulaire de demande d’aide, une question à la fois. Bien que le contenant peut vous sembler différent, le contenu est presque le même que par le passé. Remplissez la demande du mieux possible, et nous pourrons répondre rapidement. Nous désirons améliorer notre réponse,  toujours en tenant compte de notre capacité financière. C’est génial, car nous pouvons dorénavant voir les  demandes rapidement et vous accompagner  beaucoup mieux qu’avant.

Notre bienveillance valorise la formation et  l’apprentissage.

« Si quelqu'un vous offre une opportunité incroyable, et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire, dites oui, puis apprenez comment le faire » - Richard Branson

Il est temps de prendre une nouvelle direction, c’est à-dire de croire que les gens peuvent gérer leur destin localement si on leur donne l’occasion de faire leurs preuves. Ils peuvent devenir responsables et mettre en place des projets. Dans le but d’améliorer notre accompagnement, nous mettons en place un Institut de formation Roncalli sur les façons d’apprendre à gérer un projet. « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson (Confucius). »

Instagram
@fondationroncalli

Bonjour, je suis Madame Sophie!

Bonjour, je suis Madame Sophie!

Sur le même BEAT que Mandela

Sur le même BEAT que Mandela