blogue-de-roncalli_sign.png

Bienvenue !

Vous voici sur Le blogue de Roncalli. Cet espace est fait pour vous raconter des histoires fabuleuses de nos coups de cœur ! 

 

Des nouvelles d'Afrique

Des nouvelles d'Afrique

En janvier dernier je suis allée en mission, trois semaines en Afrique. Mon parcours : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin. À cette période, c’est la saison de l’Harmattan, la poussière est omniprésente, à cela se mêlent la chaleur et le chaos des grandes villes, telles que Ouagadougou, Abidjan et Cotonou.

Chaque fois que je pose les pieds en Afrique, je suis toujours impressionnée par la résilience des africains et africaines, dans leur capacité à vivre au quotidien dans cette chaleur intense, mêlée de poussière et parfois sans eau courante et sans électricité. Je suis toujours émue et troublée par leur extraordinaire débrouillardise, par leur capacité de tout faire, même si c’est de manière artisanale. Leur témérité égale leur courage, celui de vivre et d’avancer coûte que coûte.

L’objectif de ma mission était de visiter nos partenaires et voir des projets financés par la Fondation. Trois semaines, c’est bien peu, pour tenter de voir tout ce que nous avons financé dans ces trois pays en voie de développement. Mais cela permet quand même de se connecter avec la réalité africaine et de constater s’il y a une croissance au niveau du développement pour nos partenaires et l'assurance d'une certaine pérennité.  

L’Afrique est toujours aussi fascinante et les religieuses missionnaires rencontrées le sont davantage. Elles sont des anges qui fabriquent des miracles avec parfois si peu de moyen. Lors de cette mission, j’ai eu cette belle occasion de partager beaucoup avec ces femmes en missions perpétuelles. J’ai visité leurs projets, discuté de ceux à venir et des problèmes auxquels ces religieuses sont confrontées quotidiennement; c’était un privilège exceptionnel.

«Leur engagement, leur dévouement et leur énergie sont providentiels pour tous les africains et africaines».

Malgré le chaos ambiant, ces religieuses gèrent, produisent et font avancer l’Afrique autant en éducation, en santé et en développement durable, mais surtout de manière efficiente et humaine.

J’ai surtout visité des projets de forage et de châteaux d’eau. L’observation de ces projets m’a permis d’identifier d’excellentes références quant aux contracteurs experts en ce domaine, principalement en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Mon coup de cœur a été la visite du centre Songhaï situé au Bénin. En effet, j’ai eu ce privilège, grâce à Sœur Michelle Parent (Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie) qui tenait à ce que je vois ce centre et parce qu’elle y inscrivait l’une de ses religieuses pour une formation d’une durée d’un mois. Songhaï est une communauté entrepreneuriale, un système de développement intégré, une communauté novatrice, un lieu unique. Ce n’est pas seulement un centre de formation, c’est à la fois une immense ferme, un parc technologique, un parc industriel et un centre de production, un espace de vulgarisation et un centre de services. Que l’on soit africaine, chinoise ou bolivienne, on peut venir suivre une ou plusieurs formations sur l'agriculture, l’élevage, la pisciculture ou sur les biocarburants.  À Songhaï, on peut s’initier à de nouvelles technologies, de récentes innovations, mais avoir aussi le privilège d’acquérir une nouvelle philosophie de vie et de travail qui améliore les conditions de vie, redonne une dignité, souvent perdue, aux africains et africaines. Ce centre a déjà plus de 30 ans d’existence et plusieurs autres centres se sont greffés en Afrique de l'Ouest. Je vous suggère fortement d’aller voir leur site Internet au www.songhai.org

Au plaisir d’une prochaine mission en Afrique, d’une prochaine découverte intéressante, autant pour nous, la Fondation que pour nos partenaires actifs ou en devenir.

Nicole Pilon, coordonnatrice au soutien organisationnel

083.jpg
Sur le même BEAT que Mandela

Sur le même BEAT que Mandela

L'Entraide Missionnaire fête ses 60 ans!

L'Entraide Missionnaire fête ses 60 ans!