blogue-de-roncalli_sign.png

Bienvenue !

Vous voici sur Le blogue de Roncalli. Cet espace est fait pour vous raconter des histoires fabuleuses de nos coups de cœur ! 

 

Sur le même BEAT que Mandela

Sur le même BEAT que Mandela

À Choluteca au Honduras, existe l’œuvre majestueuse du Padre Alejandro Perez Tuero. Le 29 mai 2018, cela fera près de 48 ans que sera célébré la vie sacerdotale de ce prêtre cubain d’origine, qui a fondé l’association San José Obrero et toutes les nombreuses œuvres humanitaires s’y rattachant.

Padre Alejandro est attachant, dynamique et très déterminé. Il s’agit de le voir à l’œuvre pour constater qu’il atteint ses buts, qu’il peut convaincre les plus récalcitrants et surtout impliquer des centaines de personnes dans l’action sociale et humanitaire.

Comme il a vécu aussi à Montréal dans sa jeunesse, il peut parler français avec un accent québécois des plus charmants. Ses expressions provoquent la joie et l’amitié. On s’attache à cet homme qui a une vision de permettre au peuple hondurien de se libérer de leurs chaînes et de leurs peurs.

La description qu’il fait de la toile Il Cristo de la libertad du peintre hondurien Hermes Armico Maltes est un moment historique. Un instant d’éternité en présence d’un autre grand homme M. Alfred Étienne, d’Haïti, dont je vous présenterai un portrait dans un autre récit.

J’ai rêvé de cette rencontre, devenue possible un certain jour de mai 2018. La rencontre de ces deux hommes de développement, visionnaires, est un jour de grande émotion, gravée dans ma mémoire à tout jamais. Il existe de ces hommes, de même envergure que Mandela, qui peuvent changer le Monde.

Voici le récit qu’il fait de cette toile, écoutez attentivement... prenez le beat.

Comme le disait si bien Confucius !

Comme le disait si bien Confucius !

Des nouvelles d'Afrique

Des nouvelles d'Afrique